WriteControl aide à l'écriture photographie de mise en avant

Dans ma recherche d'aide à l'écriture, je suis tombée sur "WriteControl" et je dois dire que j'ai été séduite.

Tout d'abord, qu'est-ce que WriteControl ?

WriteControl est un site où vous pouvez taper votre texte (généralement littéraire, après chacun fait ce qu'il veut), comme si vous le feriez sur Word, ou sur tout autre logiciel de traitement de texte.

Pourquoi utiliser un logiciel en ligne, si nous possédons déjà un traitement de texte ?

L'avantage de ce type d'outil, c'est que vous n'avez pas besoin de sauvegarder vos textes sur une clef USB, ou de mettre vos textes sur le cloud. Vous ne voyez pas l'intérêt ? Moi, si. Peut-être parce que je n'utilise pas toujours le même ordinateur pour taper mes textes. Donc, je ne me prends pas la tête sur un souci de compatibilité !

Les autres avantages ?

Pour moi, c'est le plus important... Combien de fois, ai-je crié au désespoir parce que je perdais un chapitre à cause d'une panne de courant, ou une fausse manip'. Même si ce n'est que quelques phrases, c'est rageant de devoir retrouver les bons mots, la bonne idée que vous aviez eus et évidemment, c'est celle-là qui disparaît ! WriteControl, sauvegarde tout ce que vous écrivez au fur et à mesure. Plus besoin de se prendre la tête pour sauvegarder son travail.

avantages de Write control

Ensuite, vous avez la possibilité de mettre tous vos liens de recherches à côté de votre texte. Par exemple, des textes pdf que vous aviez sauvegardé. Des liens sur un site internet. Une vidéo, etc. Tout, tout ce qui vous sert pour écrire votre roman est à un clic de votre texte.

De plus, vous avez la possibilité de créer vos personnages pour chaque roman que vous écrirez. Vous avez une vignette pour mettre par exemple, une photo, une illustration de votre personnage. Et vous en faites tout le descriptif autour.

Vous avez également un compteur de mots. Faire un petit résumé de votre chapitre. Un dictionnaire des synonymes. De plus, petite cerise sur le gâteau, vous pouvez aménager votre éditeur de texte et choisir les couleurs qui vous inspire le plus.

couleur éditeur de texte

visualisation texte

 

 

Comme vous pouvez le voir à côté, vous avez la possibilité de visualiser votre texte comme si vous le lisiez sur un livre, ou une liseuse. Je trouve ce mode très agréable.

En même temps, ce mode vous permet de voir votre livre différemment et de repérer des erreurs que vous ne repériez pas dans l'éditeur de texte.

Fonctions de la bibliothèque

Dans ce menu, vous voyez d'un seul coup d'oeil vos projets. Vous pouvez le modifier et entre dans l'éditeur de texte.

Jeter un coup d'oeil rapide sur le livre ou encore visualiser votre manuscrit en cours d'écriture. J'en ai parlé plus tôt.

A savoir que depuis ce dernier mode, vous pouvez récupérer votre texte :

  • sous forme brute.
  • l'imprimer
  • ou encore, le copier/coller dans le presse papier.

Les inconvénients

Comme tout outil, il y a aussi des inconvénients. Bien que je considère cela plus comme quelque chose qu'il reste à améliorer. Il ne faut pas oublier que cette plateforme est en mode "Alpha", donc améliorable.

Alors je travaille sur Scrivener (qui est un logiciel payant), et je travaille aussi parfois sur Scribbook (j'en ai fait un article, voir lien suivant). D'ailleurs, la plateforme est passée en mode "Beta" et il y a pas mal de modifications assez sympas dont j'aimerai parler d'ailleurs. Donc !

Ce que j'aime sur ces deux logiciels, c'est la possibilité parfois de me laisser porter par un type de canevas. Surtout si je n'ai pas d'idées bien claires. Par exemple, la possibilité d'écrire en mode "flocon". Un canevas simple est à disposition pour s'organiser dans son plan et son parcours en écriture et qui absent de WriteControl. Et aussi, le mode "le voyage du héros" qui aide vraiment celui qui n'est pas habitué à construire des textes complexes.

Il manque peut-être aussi (mais ça, c'est personnel, hein...) c'est le compteur journalier. J'aime beaucoup voir mon sablier avancé et savoir que j'atteins mon objectif du jour. C'est un peu comme la carotte au bout d'une ligne. Comme je n'ai aucune contrainte pour écrire, donc je m'organise comme je le veux, parfois on peut proscratiner très longtemps.

En conclusion

Pour conclure, je dirai pour ma part que Writecontrol est le plus simple d'utilisation. Même l'interface est un jeu d'enfants. Le superflu est évité, l'interface est très agréable et modulable. On écrit directement sans se poser de questions. Je pense que pour des personnes qui ont :

  • Soit l'habitude de prendre des notes manuscrites comme moi,
  • Soit des personnes novices qui n'ont pas besoin de se prendre la tête,
  • Ou des personnes expérimentées qui n'aiment pas s'embarrasser d'un tas de fonctionnalisés,

WriteControl est vraiment chouette ! En plus, c'est totalement gratuit. Ce qui n'est pas le cas de Scrivener (que vous pouvez obtenir au moment du NanoWrimo avec un code promotionnel très attractif). Et même si au moment où j'écris ses lignes, il est encore gratuit pour Scribbook, bientôt il passera en mode payant. Alors, il y aura toujours un côté "gratuit" si j'ai bien compris, mais des fonctionnalités ne seront plus accessibles une fois le compte premium activé.

Donc à vous de choisir la plateforme la plus pratique pour vous. Ce n'est pas parce que c'est payant, que la solution est la plus adaptée pour vous et visse et versa. C'est à vous de tester.

A très bientôt,

Marlène

Please follow and like us:

5 commentaires

  1. Bonjour Marlène,

    Je viens de découvrir votre article. Je suis le créateur de Writecontrol. Merci de l’intérêt que vous portez pour le site cela fait très plaisir.

    Une nouvelle version sortira dans quelques jours. N’hésitez à vous abonnez pour être tenu au courant.

    Au programme des fiches personnages, un mode export avancé, un système de carte mentale et les fameux outils de définition d’objectif qui vous manque. Je prends note pour les canevas. Je vais y songer. Bonne soirée

    1. Author

      Bonjour Maxime 😀

      Merci pour votre commentaire et c’est un plaisir de proposer cet article. C’est avec plaisir que je vais visiter votre site et encore plus si de nouvelles options sont disponibles. Si vous le permettez, je ferai un ajout à cet article pour en parler. Et si plus tard, vous avez de grosses mise à jour, je proposerai un nouvel article pour votre plateforme et en faire la promotion. Beaucoup d’auteurs sont à l’affut d’outils qui leur facilite la vie. Ce qui convient à certains, ne convient pas forcément à un autre.

      Merci d’avoir lu l’article et de d’avoir partagé votre avis. Et merci pour les canevas (en espérant que cela ne vous pose pas trop de problème).
      Bonne soirée, amicalement, Marlène.

      1. Oui n’hésitez pas à mettre à jour 🙂 Et non ça ne pose pas de problème les canevas 😉

        Je viens vous informer que la nouvelle version est en ligne 🙂

  2. Bonjour Marlène,

    C’est bien d’avoir rédigé ce genre d’article, je me pose en ce moment la question de savoir si je dois utiliser cette plateforme. En outre, je me demandais ce que vous aviez pensé du correcteur orthographique mis à disposition par Writecontrol ? Un outil que j’estime important.

    Merci et bonne journée !

    Chris

    1. Author

      Bonsoir Chris,

      A vrai dire, j’utilise ce genre de plateforme parce qu’elle me permet de travailler partout sans à avoir à utiliser de clef USB. Je m’en sers uniquement que pour mon 1er jet.
      Ensuite, j’exporte mon manuscrit pour l’imprimer et travailler dessus de manière manuscrite. Après, j’utilise word pour modifier mon texte, le mettre en page, et le corriger avec mon propre correcteur orthographique. Pour finir, j’ai une ou deux amies qui revérifient derrière mon texte aussi bien pour le fond que la forme. Donc, j’avoue n’avoir aucune idée quelle est la qualité du correcteur orthographique de Writecontrol.
      Je pense que chacun voit son intérêt pour un outil plutôt qu’un autre avec sa manière de travailler son texte.

      Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre commentaire 😀
      Marlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *