Nanowrimo 2018 !

Bannière NanoWrimo

Préparation Nanowrimo 2018

Bonjour ou bonsoir à toi qui te retrouve sur cette page :D, aujourd'hui, je vais parler du Nanowrimo 2018 !

Nanowrimo Kesako ?

Un challenge pour tous les écrivains ! Ecrire 50 000 mots en un mois et tout cela au mois de novembre. C'est un peu comme InkOctober pour les illustrateurs. Mais... c'est tout ? Pourquoi ? Comment ? Attends ! Attends ! Je t'explique.

Ce challenge regroupe tous les écrivains qui le souhaitent, à relever le challenge d'écrire 50 K sur le mois de novembre. On ne gagne rien à proprement parler, seulement la satisfaction d'écrire. Le site NanoWrimo offre au vainqueur un petit diplôme numérique de "vainqueur" (ce qui m'a fait plaisir l'année dernière).

Des soirées sont organisées, voir des rencontres d'auteurs dans des cafés ou d'autres lieux pour se motiver tous ensemble. C'est l'occasion de partager sa passion avec d'autres personnes.

Mais où retrouver ces fameuses personnes ? Alors, tu as le choix de passer par ici : Wrimos-france  où tu as toutes les informations sur le Nano et sur la communauté francophone. Ou bien, tu as le site même de Nanowrimo(où tu choisiras ton pays de référence), où tu retrouveras des forums, des préparations au Nano, des chat' et toutes les informations et événements sur ta région ou pays.

Cette année pour ma part,

Eh bien, j'avais dit l'année dernière que je n'y participerai pas !

Pourtant, j'avais relevé le challenge et j'avais dépassé les 50K. D'ailleurs, j'ai travaillé le roman jusque mi-janvier pour aboutir mon texte et je l'ai présenté à une maison d'édition. Eh bien... ce texte va être publié l'année prochaine 😀 (comme quoi ! Je suis très fière d'avoir persévérée).

Bref, je m'étais dit... Non, j'ai autre chose à faire. Au final, à force de voir le logo partout, je me suis dit : et pourquoi pas après tout ? Du coup, je rempile une nouvelle année. Je sens que je suis devenue accro ! XD

Nanowrimo 50 K

NanoWrimo 2018 me voilà !

Me voici donc, en plein préparatif ! J'ai choisi cette année de me présenter en ayant au moins mes personnages principaux de prêts et le contexte... mais rien de plus. Je travaillerai mon univers au fur et à mesure. D'autant que l'idée qui m'est venue en tête ma laisse vraiment un large choix de scénario. Et puis, le but étant d'écrire en continu, j'aurais le temps plus tard de m'occuper des "détails".

Des détails ? Tu plaisantes ? Un texte ça s'écrie correctement dès le départ, avec un solide scénario, un découpage des scènes, des fiches personnages et...

Stop ! Ce n'est pas ma façon d'écrire. Je suis du type bordélique qui s'assume. J'ai des idées, des personnages à peu près en tête, des notes, des liens qui me serviront, des images (si j'en trouve), bref... j'ai une vague structure, le reste... j'y vais sans me poser de questions sur le 1er jet.

Par contre une fois le novembre terminé, je vais bosser mon roman de fond en comble et certainement le réécrire deux ou trois fois entièrement. Revoir des passages etc... mais ça, c'est ma tambouille aprèsle 1er jet.

Un récapitulatif toutes les semaines

Pour vous tenir au jus de l'avancer de mon texte, je vous ferai un petit récapitulatif de ma semaine. Avec les hauts et les bas. D'autant que cette année, je ne commencerai pas mon Nano le 1er novembre - parce que je serai absente - mais le 3 novembre 2018 ! Deux jours en moins. Mais bon, l'année dernière aussi, je me suis absentée et j'ai réussi à le finir (avec mon sang sur les mains !)  à temps !

Je vous dis donc à dans quelques jours pour le début du challenge 😉 (en espérant ne pas y laisser ma peau !!!)

Marlène

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *