Comment retrouver l'inspiration lorsque l'on sèche devant une page blanche ?

L’inspiration !

Ce mot magique, ce sentiment merveilleux que tout artiste à peur de perdre un jour. Il arrive que pour une raison ou une autre, nous n’arrivions plus à écrire un seul mot. Le vide total… Ou pire pour ma part, d’écrire mais qu’aucun texte ne soit « potable » – « exploitable » !

Que se passe-t-il ?

Pourtant tout est là ! Votre ordinateur, vos carnets de notes, vos photos, vos recherches, vos crayons favoris en couleurs ou pas. Bref, vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer et aujourd’hui, cela ne vient pas… et puis cela dure pendant quelques jours. Ce que vous preniez avec philosophie au départ, devient une source de stress ! Qu’il fasse beau ou moche, vous vous retrouver là devant votre page blanche et rien ne sort ou peut-être pas comme vous l’espériez !

Un peu de changement pour se prendre à contre pied !

C’est une solution… Quelque fois, changer totalement d’environnement pour faire quelque chose qui est inscrit dans notre routine, peu débloquer totalement une situation.

J’ai découvert cela bêtement cette semaine. Je devais amener ma fille chez son patron sur Rouen, et en revenant, il fallait absolument que je fasse une pause pipi ! Je me suis arrêtée au Mc Café dans une zone commerciale. Il était 8 h du matin et quelques… Et pour une fois, il n’y avait pas grand monde. Quelques habitués qui chuchotaient plus qu’ils ne parlaient.

Bar Mc Café
Photographie Mc Donald

J’ai découvert un magnifique bar avec des pâtisseries (hum… j’en salivais d’avance). Oubliant le pourquoi pour lequel j’étais venue, j’ai commandé des muffins, un café allongé et je me suis installée du côté fenêtre, donnant sur le rond point tout proche. La vue n’était pas terrible, d’autant que ce 30 avril, il a neigé sur le secteur.

Mais l’ambiance feutré, les conversations murmurées, et cette atmosphère cosy que je ne connaissais pas du Mc Do. m’ont poussés à rester longtemps. Un jeune homme s’est installé pas loin de ma table. Son écran ouvert, il travaillait tout en sirotant son café.

Moi, j’ai sorti mon carnet et mes crayons. Des tas d’idées ont afflué, j’ai eu l’impression d’être transporté dans un autre monde.

Cafés, café latté, chocolat viennois
Photographie Mc Donald

Existe-t-il autre chose ?

Alors, je ne dis pas que j’irai tous les jours au Mc Do. où même dans un café quelconque, mais le fait de changer totalement de lieu, de support, et d’ambiance donne de nouvelles idées, envies, ou même de rester là à ne rien faire et juste s’évader une demi-heure, une heure et de rentrer rebooster pour reprendre son manuscrit.

C’est un peu comme ces moments où nous nous inscrivons à Nanowrimo et que nous participons à des soirées spéciales challenges (en autre). Cela change de nos habitudes. Nous rencontrons d’autres auteurs en proie au même doutes que nous, au même interrogations, au même stress !

J’ai pas trop les moyens de bouger ou pécunier. Que faire ?

Si vous n’avez pas trop les moyens de sortir prendre un café, ou que vous n’en avez pas la possibilité, j’utilise le site : Coffitivity ! Il permet d’avoir une ambiance de café au matin, d’un restaurant en plein coup de feu etc. Sans déranger le fil de nos pensées, l’ambiance sonore nous transporte dans un autre monde.

Avant tout, il faut casser sa routine journalière. – Changer de lieu d’écriture, – Changer de support (écrire sur du papier, plutôt d’un ordinateur ou vice et versa) – Changer d’ambiance (si on travaille dans le silence, changé pour de la musique ou bien par un bruit de fond tel que des murmures de conversations ou de bruits de la nature). – S’aérer ! Prenez le temps d’aller marcher pendant une heure avant d’écrire, cela oxygénera votre cerveau et vous permet d’être plus productif par la suite 😉
Bref ! 

Changer vos habitudes ! Cela va vous rebooster et va vous rendre plus créatif.

Ces quelques astuces sont plutôt faciles et agréables à mettre en place, alors profitez de tous les instants 😉

Marlène

 

 

 

 

 

(Je n’ai reçu aucune subvention McDo !)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *